6 propositions d’éclairage pour la chambre à coucher
1. Les lampes de chevet
Assurer un équilibre visuel au niveau des lampes de chevet.
L’abat-jour s’alignera ou dépassera légèrement la ligne supérieure créée par les oreillers décoratifs. Les lampes de chevet ne devraient pas dépassées la tête de lit afin d’avoir un bon équilibre visuel.
Les lampes de chevet permettent des accents fantaisistes. Osez les couleurs audacieuses, séparez la paire de lampes et exprimez votre personnalité.
Le dessous de l'abat-jour de la lampe de chevet est aligné au-dessus ligne supérieure des oreillers décoratifs.
Beaucoup de lampes de table sont munies d’un interrupteur à 3 intensités, vous permettant un réglage parfait. Le gradateur de table est aussi disponible. Très pratique, il s’adapte à toutes les lampes à interrupteur régulier. Il s’avère parfait pour les gens qui souhaitent un réglage à faible intensité durant les déplacements sécuritaires de nuit.
2. Les suspensions au chevet du lit
Les suspendus simples sont une alternative intéressante pour les propriétaires de maisons. Elles libèrent l’espace, sont esthétiques et pratiques. Il est possible de les ajouter dans une construction existante bien que le plus simple soit de planifier leur installation lors d’une construction neuve. Toutefois, si vous êtes du genre à aimer changer la disposition de vos pièces fréquemment, la suspension n’est pas une solution pour vous.
Les règles d'équilibre des lampes de chevet s'appliquent également aux suspensions pour créer un bel équilibre.
Poser les interrupteurs environ 6 pouces au-dessus de la table de chevet, juste assez près du lit afin qu’ils soient accessibles simplement en s’étirant le bras. L’interrupteur à 3 voies est préférable si les suspensions sont l’éclairage principale de la pièce. En entrant dans la chambre, allumez ou graduez, et au lit, éteignez et graduez en restant bien confortable dans le lit.
3. La lampe murale
Un incontournable pour la lecture au lit, la lampe murale libère également l’espace sur les tables de chevet. Elles s’allument individuellement par le biais d’un interrupteur ou d'un gradateur mural. Si vous n’avez pas l’installation électrique mural requis, il est possible de modifier la plupart des appliqués muraux en ajoutant un fil assez long pour joindre la prise au bas d’un mur. On utilise alors une fiche, un interrupteur poussoir sur le luminaire ou un gradateur à glissière sur le fil pour l'allumer et l'éteindre. Si vous êtes locataire vous pourrez décrocher vos lampes lorsque vous quitterez le logement.
Les lampes murales avec bras articulés sont pratiques et jolies
4. Le plafonnier
Bien positionné au centre et à l’intérieur du pied de lit, le plafonnier devient une vedette, il pourra prendre ses aises et descendre jusqu'à 72 pouces du sol. Plus le plafond est haut, plus le luminaire central peut être imposant et ajouter du chic à la chambre à coucher. L’apport de luminosité est aussi appréciable autant d'un aspect décoratif que pratique.
5. Les encastrés
Les constructeurs de maisons neuves favorisent l’intégration de luminaires encastrés à DEL dans le plafond pour créer un look raffiné et moderne.
Les encastrés de la chambre à coucher font souvent le contour de la pièce, installés de 12 à 16 pouces du mur, ils sont espacés de 6 à 8 pieds entre chacun. Si la pièce est plutôt petite, un encastré aux quatre coins, à 12 ou 16 pouces de l’encoignure est une formule simple et adéquate. L’encastré qui éclaire abondamment le mur crée une perception de grandeur, créant l’illusion de plus d'espace dans la pièce.
6. La lampe sur pied
Située près d'un fauteuil, la lampe sur pied permet un éclairage dirigé et pratique qui ajoute un élément décoratif à la pièce. Rien n'est plus invitant qu'un joli coin lecture adéquatement éclairé accessible de jour et de soir!
0 commentaires