Comment bien planifier l’éclairage de chaque pièce de la maison.
Au cours des années, l’éclairage dans la maison a bien évolué. Il n’y a pas si longtemps il y avait un plafonnier ou une murale par pièce. Au fil du temps, les combinaisons d’appareils d’éclairage ont amené plus de confort aux résidents tout en rehaussant le décor.Dans l’éclairage résidentiel, voici les types d’appareils les plus populaires : plafonniers, encastrés, suspendus, rails et portatifs : lampe de table et de plancher.
En planifiant l’éclairage il y a 3 aspects à considérés :
- L’élément humain
- L’architecture
- L’artistique
En éclairage résidentiel, il y a quatre types d’éclairage :
- Ambiance
- Travail
- Accentuation et mise en valeur
- Décoration
La conception d’éclairage résidentiel consiste à contrôler et appliquer l’éclairage de façon intuitive. Chaque personne apprécie la lumière de façon différente et concevoir l’éclairage d’une maison c’est comme la couleur sur le pinceau de l’artiste peintre. La lumière et toutes ses facettes est le pinceau de l’expert en éclairage, c’est ce qui améliorera le décor et le confort de la maison.
Pour bien éclairer, identifier l’activité de chacune des pièces
Il faut visualiser l’espace et son usage au quotidien, en commençant lorsque vous arrivez à la maison. Quel luminaire aimeriez-vous qu’il vous accueille et où souhaitez-vous trouver son interrupteur lors que vous avez les bras chargés de sacs d’épicerie. Êtes-vous à l’aise avec les contrôles intelligents ou l’interrupteur manuel. Si vous avez des amis à table, souhaitez-vous le même éclairage qu’à l’heure des devoirs des enfants. Lequel des luminaires souhaiterez-vous tamiser, quel objet dans la pièce mérite d’être mis en valeur ? Voilà toutes des questions qu’il vaut mieux se poser avant l’arrivée de l’électricien.
Voici une courte description de différentes techniques d’éclairage vous permettant de vous mettre en situation dans chaque pièce et de choisir l’ambiance appropriée :
- L’éclairage d’ambiance est une lumière diffuse et douce qui remplit la pièce de lumière en réduisant les ombres. Elle crée une impression d’ouverture et de confort.
- L’éclairage de travail procure un éclairage supplémentaire pour une activité particulière.
- L’éclairage d’accentuation ou de mise en valeur est une lumière dirigée vers des tableaux, les œuvres d’arts, des éléments architecturaux comme un mur de pierres ou de bois. En choisissant une lampe à faisceau étroit et installée près du mur vous accentuerez la texture. Quoique parfois moins directe, les luminaires d’escaliers mettront également en valeur les matériaux et ajouteront à l’aspect sécurité de ceux-ci. Les luminaires à DEL peuvent être allumés en tout temps, leur consommation étant minime.
- Les luminaires décoratifs sont choisis pour compléter l’éclairage d’une pièce bien plus que pour leur efficacité, on y retrouve des murales et des pendantes qui ajouteront une lumière douce et enveloppante à la pièce.
- Les interrupteurs et les gradateurs devront être choisis avec soin. Avec les technologies à DEL, plusieurs luminaires ou ampoules à DEL ont une liste de gradateurs compatibles. Il est important de le considérer afin de s’assurer d’une gradation agréable et satisfaisante. Les interrupteurs et gradateurs intelligents sont de plus en plus accessibles et facile d’utilisation. Avec ces systèmes vous pourrez contrôler l’éclairage entier de la maison en plus des habillages de fenêtres depuis votre téléphone intelligent. Il est important de toujours s’assurer de la compatibilité.
Avec ces connaissances un peu plus approfondis de l’éclairage, faites le tour de chaque pièce de la maison pour faire l’évaluation des besoins d’éclairage dans chaque endroit. En répondant aux questions suivantes, il deviendra plus facile de faire un plan pour concevoir l’ambiance de votre maison.
Prenez des notes pour choisir le style de luminaire le plus harmonieux.
- Quels couleurs et finis de surface seront utilisés ?
- Quels meubles seront ajoutés, et où ?
- Quelles sont la taille, la forme et la hauteur du plafond ?
- Quelles seront les tâches effectuées dans la pièce ?
- Quelles surfaces verticales peuvent être éclairées pour obtenir une lumière d'ambiance plus douce et plus diffuse ?
La pièce a telle un besoin d’éclairage spécialement conçu, ou bien un simple luminaire fera l'affaire ?
Choisissez des luminaires décoratifs qui se marient bien avec les couleurs, les finitions et l’architecture.
Ajoutez au besoin un éclairage de travail en consultant la liste de tâches que vous avez préparée plus tôt. Assurez-vous que la source ne va pas directement vous éblouir lorsque vous travaillez. Attention aux éblouissements réfléchis sur des surfaces brillantes.
Si des objets d’art, photographies, antiquités ou d'autres objets méritent d'être mis en valeur, ajoutez de l’éclairage dans ces endroits. Une fois encore, essayez de vous imaginer traversant la pièce et faites-en sorte qu'il ne vous sera jamais possible de regarder directement la source. Si l’aménagement est permanent, choisissez des spots encastrés orientables. Si vous cherchez davantage de souplesse, envisagez un éclairage à tableau pourra faire l’affaire.
Déterminez comment réaliser un éclairage mixte (direct et d'ambiance) dans la pièce en prévoyant des luminaires à éclairage indirect ou direct/indirect. Pour cela, utilisez des niches dissimulées, placez les lumières au-dessus des meubles ou des armoires, ou bien installez des lampes torchères et des luminaires portables.
Faites-en sorte que chaque couche d'éclairage soit commandée séparément. Essayez de vous imaginer traversant la pièce depuis chaque point d’accès et faites-en sorte que les commutateurs se trouvent dans des endroits logiques et pratiques pour un usage quotidien. Un interrupteur ou une prise murale sur cet étage représentent-ils une bonne option pour les luminaires portables dans cet espace ?
Après avoir recueilli ces informations, un conseiller en éclairage pourra vous venir en aide facilement et vous guider parmi les éclairages disponibles.