Comment choisir les spots encastrables
Recherchez l’équilibre entre efficacité et ambiance de votre éclairage
Trouvez des réponses aux questions suivantes :
Combien de luminaires encastrés ?
Quoi éclairer exactement ?
Comment éclairer ?
L’éclairage c’est ce qui rend la cuisine confortable pour y accomplir des tâches spécifiques ou créer une ambiance de détente. Dans la cuisine, l’objectif est simple, « on veut voir clair ».
Un éclairage pensé pour chaque activité de la cuisine.
On bricole, cuisine, on fait des devoirs avec les enfants, tout passe par le cuisine. Alors qu’est-ce que l’on doit éclairer en priorité ? LES MAINS, les mains et surtout les mains, cela vous surprend un peu n’est-ce pas ? Si vous n’éclairez pas devant vous, vous éclairer au-dessus ou derrière vous et le résultat est que vous projetez votre ombre sur vos mains, c’est pas chouette lorsqu’on coupe les oignons.
L’erreur la plus fréquente est d’installer les spots selon un espacement régulier sans tenir compte des surfaces de travail où installer au-dessus ou derrière les occupants rassembler autour d’une aire d’activités, ou dans les espaces de circulation. Ici je vais pour donner les solutions pour créer un espace de travail fonctionnel et confortable.
Planifiez votre budget d'encastrés, consultez:
Commençons par éclairer l’ilot central
C’est l’endroit qui requiert le meilleur éclairage et c’est aussi un espace rassembleur lors de la préparation du repas. Au-dessus de l’ilot, une distance de 3 ou 4 pieds entre chaque encastrés procure un excellent éclairage. Cette disposition installera l’éclairage fonctionnel de la pièce, en éclairant les mains. Ensuite si l’ilot est de bonne dimension, il y aura de l’espace pour des suspensions de comptoir. Les suspensions et les encastrés cohabitent très bien à l’ilot.
L'éclairage idéal du coin lavabo
Si le coin lavabo ne fait pas partie de l’ilot, on doit prévoir aussi un éclairage directement au-dessus de l’évier. Une suspension peut être une alternative, ou un à deux spots encastrés d’une bonne puissance conviennent bien à cet endroit aussi.
Dans les cuisines vastes, les zones de circulation sont éclairées d’encastrés au centre à une distance de 6 à 8 pieds. Ce rythme d’espacement des encastrés permet de bien voir le contenu à l’intérieur des armoires tout en réduisant les zones ombragées.
Si vos hauteurs sont supérieures au plafond standard de huit et neuf pieds, les encastrés directionnels de plus grande performance sont conseillés. Ces produits spécialisés sont conçus par une entreprise québécoise Éclairage Constrate et distribué par Boutique Luminaire Plus. Nous privilégions les fournisseurs canadiens. Nous soutenons notre économie et les emplois canadiens.
Gardez aussi à l’esprit que la structure de la maison ne vous permet pas nécessairement d’installer un luminaire encastré ou le cœur vous en dit. Il faut s’aligner entre les poutres et la structure de la maison pour y insérer des encastrés qui ont besoin d’un espace d’installation variant de 3 pouces à 5 pouces à l’intérieur du plafond. Avant d’acheter vos luminaires encastrés, vérifiez l’espace disponible dans votre plafond.
Si vous n’avez pas assez d’espaces, de nouvelles solutions d’éclairage à DEL sont disponibles et offrent un éclairage efficace, large et diffus éliminant les ombres.
Choisir entre des éclairages chauds et froids ?
Aujourd'hui, faites-vous partie de ceux qui profitent de la préparation des repas pour se détendre, siroter un verre de rouge, discuter autour de l’ilot avec vos invités ? L’épicurien sociable apprécie un espace cuisine bien chaleureux, que ressemble en rien à une cafétéria. Alors pour lui, les éclairages à tons chauds seront plus appropriés et pourront mieux s’harmoniser à la suite des pièces de la maison comme la salle à manger, et le salon ou cinéma maison.
Les appareils d’éclairage efficaces aux tons chauds, des températures de couleur variant de 2 700K à 3 000K avec un IRC élevé (indice de rendu de couleur) sont parfaitement compatibles avec les espaces de travail comme la cuisine.
Occasionnellement, les éclairages à tons froids variant de 4 000K à 5 000K sont choisis expressément pour créer une ambiance de pureté, faire ressortir davantage les blancs, dans un décor très pastel.
Certaines personnes souffrant de problème de cécité oculaire estimeront davantage les éclairages à tons froids. Pour distinguer ces éclairages, ils sont classifiés sous le terme « température de couleur » Ne croyez pas que nous parlons ici de chaleur dégagée ou d’intensité lumineuse, ce n’est pas le cas. Elles sont généralement un peu plus performantes comme rendement lumineux mais surtout elles contribuent à augmenter les contrastes sur les surfaces.
Pour en savoir plus sur la température de couleur
L'indicateur des Watts ne correspond plus à l'efficacité de votre luminaire.
De cinq à sept watts par spots encastrés SVP ! Le prix de la consommation ne vous jettera pas par terre. La majorité des gens évalue la puissance d’une lampe par son wattage. Avec l’évolution des ampoules à DEL à faible consommation, cet indice ne correspond plus à la puissance. Vous trouverez sur les emballages de produits l’information sur la consommation de l’encastré : le nombre de watts, et l’information sur son efficacité : le nombre de lumens.
Certains modèles de luminaires encastrables ont un module DEL intégré et d’autres une douille vous permettant de changer vous-même les ampoules à DEL dans quelques années. Favorisez les appareils d’éclairage qui vous permettent le remplacement d’ampoules ou de Diode. Autrement, si un spot encastré termine sa vie avant les autres, il sera difficile de trouver le même modèle dans un magasin ou sur Internet après quelques temps. Les couleurs différentes sont à craindre dans ces cas pour l’harmonie de votre projet.
Maintenant comment choisir le modèle de luminaire à DEL encastrable ?
Si vous avez l’espace requis dans le plafond, rechercher la certification « IC » vous permettra d’installer dans tous les plafonds incluant ceux avec de l’isolation et ne nécessite aucune grosse boite de métal coûteuse à l’installation. Si votre électricien veut installer ce genre de boite, dites-lui NON merci c’est vraiment pas nécessaire !
La durée de vie et la garantie des éclairages encastrés à DEL.
Comment faire la différence entre les caractéristiques des encastrés ?
La plupart des luminaires encastrés à DEL sont garantie de trois à cinq ans et parfois 10 ans. La durée de vie est de 25 000 à 50 000 heures soit de 10 à 20 ans allumé de jour comme de nuit.
Par précaution, demandez à votre fournisseur ce qui se passera si l’un des encastrés s’éteint avant la fin de la garantie. Ça arrive à l’occasion. S’il vous répond : « Sais pas » ou « on s’occupe pas de ça, faut vous arranger avec le fabricant ». Choisissez un autre fournisseur car si vous devez faire honorer une garantie par un distributeur étranger par la poste avec votre preuve d’achat et un beau calcul de la dépréciation de la lampe, vous serez vite dissuadé et aurez le regret de n’avoir pas acheté chez un marchand de votre région.
En conclusion :
-
Éclairez d’abord vos mains dans la cuisine.
-
Choisissez une ambiance chaleureuse ou une couleur plus froide.
-
Augmentez ou diminuer le nombre de spots encastrés selon la dimension de la pièce.
Avec toutes mes années d’expérience en éclairage, jamais un client n’est venu se plaindre d’avoir trop d’éclairage, mais quand il en manque juste un peu, c’est décevant pour longtemps. Quand les plafonds sont ouverts ou accessibles, gâtez-vous, mettez-en un peu plus.